Autolouange et argent, Michèle

Gloups ! Oups ! Olla, ça tinte et ça chahute, je suis le défilé des sauterelles aux monnaies de pape !

Poings serrés, à cheval sur la fibre serpentante, ça se bouscule et ça gigote, je suis le juke-box et la machine à sous, je suis les piles d’or qui s’entrechoquent !

Ca grouille et ça bruisse, je suis le palper des billets qui s’amoncellent !

Tiens, des filles, je suis « la » argent, la somme des piles, l’or au clin d’œil, le sac secoué aux breloques qui dansent.

Je suis l’allégresse de compter, l’argent par les fenêtres, les billets du monopoly qui volent au vent de la fenêtre ouverte.

Je suis l’époustouflante surface des valeurs du dessous, carnaval pour rire en festin endiablé, je suis le filet qui ouvre aux trésors du fond.

Coffre au trésor reposant au sein de mes sœurs les baleines j’attends le signal.

J’ai posé en blason mon pétale d’or, oreille complice, abreuvée aux vies grouillantes dont je perçois l’écho, je suis à double sens, à double flux.

Grand pendule, alternant l’humide et l’aérien, je joue les correspondantes.

Mine de rien, mine de plomb, am stram gram et colegram, 1, 2, 3 soleil et je suis le Ciel !

Reflux de sève gorgée, luisante de vie charnue, racines solidement ancrées dans l’humus, parfum de terre et de pommes d’hiver, poudre de charbon époussetée à petits souffles, je suis liasse, feuilles amassées une à une, je sors de la cave.

Ombre et lumière, cliquetis de parade et doigts gras de gueux, je suis le sou compté, cousu, mordu, gardé caché, perdu, retrouvé, espéré, déposé, savamment sorti de sa gangue de siècles, exposé sous le feu de la rampe, la rampe pour rire du Lido d’à côté, la rampe pour dire au musée mon âge ancestral, issu que je suis de la terre et des mers.

Je joue au ciel mon cercle laiteux de feu blanc, j’ourle de mon or limpide l’horizon qui s’endort, cercle magique, je suis puissance de l’échange.

Je suis la louise d’or qui circule, revers de mon louis, confondus en pirouette, je suis pile et face et je chante !

Michèle, Paris décembre 2012

CONTACT 

Partagez-nous vos autolouanges!

ADRESSE

62 bis rue de Romainville 

75019 Paris, France

CONTACT

© 2020 par Institut de l'Autolouange

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Facebook