L’Autolouange, qu’est-ce que c’est?

 

  C’est proclamer une parole en « je » jaillie de l’Être, qui dit notre grandeur. Il faut donc donner la liberté du souffle, la grandeur de l’amplification, la joie ludique de la permission. Pas question de restreindre le propos : il est question d’espace, d’inné et d’universel.

    Une croyance, par trop répandue, veut qu’il faut du talent pour oser s’exprimer et vivre une expérience poétique. Alors que, depuis toujours, cette voie est là à portée de main et de cœur. Son chuchotement demande juste disponibilité et attention pour se faire entendre : ne plus contrôler, accepter d’«être parlé» et ainsi faire l’expérience d’être passeur de la merveille.

   En proclamant ces mots devant les autres - le moment de l’autolouange - je suis la première personne à entendre qui je suis vraiment dans ma grandeur et ma vérité. L’autre par son écoute accueille cette beauté et l’honore par sa présence-témoin.

 

   Cet acte de célébration de soi est source d’une véritable restauration de son sens intime d’Être, d’une consolidation progressive de son estime de soi et de son unité intérieure, propres à métamorphoser sa présence au monde. 

   Cette parole, prenant à témoin sa communauté et la vie, est source de force pour un engagement par rapport à soi-même à se déployer dans le monde. 

Je n’ai pas fini de découvrir et de m’émerveiller des vertus transformatrices de cette pratique simple et puissante. Il y a là une invitation à Être pleinement soi-même, à en prendre toute la responsabilité et à devenir véritablement acteur de sa vie. 

Marie Milis, architecte fondatrice de l’Autolouange

Marie Milis

Marie Milis, anthropologue, mathématicienne et enseignante, vit en Belgique et a consacré toute son existence de communicatrice à « rendre la Vie plus vivante » !

      Ayant rencontré, dans les années 90, la pratique du rituel d’éloge de soi et de l’autre encore pratiqué en Afrique et dans de nombreux pays de tradition orale, l’anthropologue qu’elle est découvrira que cette pratique a existé dans toutes les cultures du monde : « Depuis l’origine de l’humanité, l’homme a honoré la Vie en faisant sa propre louange et en célébrant sa propre grandeur. Malheureusement, l’Occident a opté pour la codification des comportements et en a perdu la trace, … mais pas sa mémoire génétique ! »

     Dès lors, Marie Milis n’a de cesse que de faire revivre cette pratique sacrée dans notre culture occidentale, en en pressentant les immenses potentialités. Auprès de ses élèves d’abord, puis d’un public de plus en plus vaste, elle élabore une pratique propre à l’occident et aux temps de mutation que nous vivons : l’Autolouange.

Elle lui donne l’architecture dense et minimaliste d’une proclamation selon trois consignes. Se dire en « je ». Amplifier. Être intègre.

   Au jour d’aujourd’hui, Marie Milis rayonne sur toute la planète, proposant formations, conférences et ateliers-découverte de l’autolouange : « Je n’ai pas fini de découvrir et de m’émerveiller des vertus transformatrices de cette pratique simple et puissante. Il y a là une invitation à Être pleinement soi-même, à en prendre toute la responsabilité et à devenir véritablement acteur de sa vie. »

POURQUOI UN INSTITUT?

  L’Autolouange est maintenant pratiquée par des précurseurs de nombreux pays - professionnels de l’éducation, de la thérapie et du travail social, parents créatifs et novateurs, artistes de toutes disciplines - qui nous invitent à leur emboîter le pas.   

 

Cruciale pour les défis contemporains, l’Autolouange mobilise chacun dans sa dimension personnelle et politique.

Aujourd’hui, « je » et « nous » s’allient dans la création de l’Institut de l’Autolouange. 

L’Institut a pour mission de diffuser l’art de l’Autolouange, de mettre en lumière ses fondements millénaires et universels et de présenter –et nourrir- le réseau des facilitateurs où chacun offre cette pratique dans la singularité de ses talents. 

LES QUATRE VOIES DE L'AUTOLOUANGE

Divertissement

Personnalisez ce texte. Ajoutez votre contenu ou connectez les données de votre collection.

Loisirs

Personnalisez ce texte. Ajoutez votre contenu ou connectez les données de votre collection.

Sports

Personnalisez ce texte. Ajoutez votre contenu ou connectez les données de votre collection.

Technologie

Personnalisez ce texte. Ajoutez votre contenu ou connectez les données de votre collection.

CONTACT 

Partagez-nous vos autolouanges!

ADRESSE

62 bis rue de Romainville 

75019 Paris, France

CONTACT

© 2020 par Institut de l'Autolouange

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Facebook
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Facebook